Le commerce électronique s’est beaucoup développé ces dernières années. Il permet à un grand nombre de commerçants d’écouler leur marchandise ou leurs services sans pour autant bénéficier de magasin physique. Aussi, les clients peuvent effectuer leurs achats sur le Web sans devoir sortir et faire le tour des magasins de leur ville voire même dans d’autres villes, lorsqu’il s’agit d’un produit/service rare. Tous ces acteurs se retrouvent sur la toile, grâce à l’évolution technologique, notamment avec l’utilisation de dispositifs électroniques tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les Smartphones, sans oublier évidemment le réseau Internet.
Souvent, une entreprise présente sur la toile doit recourir aux services d’un opérateur de saisie de données pour enregistrer le flux de commandes. En effet, lorsqu’il s’agit de grands sites de e-commerce, comme à titre d’exemple Aliexpress, Rakuten ou Alibaba, dont les transactions se chiffrent en millions de dollars quotidiennement, il est nécessaire que les commandes des clients soient enregistrées en temps réel, afin d’être traitées et expédiées dans les temps.
Pourquoi enregistrer les flux de commandes ?
Cette opération permet à l’e-commerçant de traiter les commandes de ses clients en prenant en considération l’ordre de priorité. Aussi, il doit connaître son stock, afin de faire ses prévisions et éviter de faire attendre ses clients. Ces derniers, lorsqu’ils sont mécontents, peuvent annuler leurs commandes, se faire rembourser leur argent et se tourner facilement vers ses concurrents, sachant qu’ils sont très nombreux sur la toile.
Quelles qualités sont nécessaires à l’opérateur de saisie de données ?
L’opérateur doit :
– Être très rapide, avec la saisie d’un minimum de 8.000 caractères/heure
– Avoir de grandes capacités organisationnelles, notamment pour transmettre à temps le flux de commandes aux services concernés.
– Être attentif à la fiabilité des données saisies, car la moindre erreur concernant les articles commandés, ou le client (nom, adresse…) pourraient nuire à la réputation de l’entreprise. Les erreurs commises habituellement concernent les couleurs, les tailles, les quantités et le poids, entre autres.
– Avoir un bon niveau dans la langue de travail, sachant qu’il doit orthographier fidèlement les noms des clients, et les adresses d’expédition.
– Avoir une capacité d’attention visuelle prolongée, sachant qu’il est appelé à fixer l’écran pendant de longues heures.
– Avoir une connexion au réseau Internet stable et très fluide, pour recevoir et transmettre à temps les détails relatifs aux commandes.
Pourquoi enregistrer le flux de commandes ?
Ceci permet à l’e-marchand de mieux organiser les commandes, les livraisons, le stock et la production, lorsqu’il est producteur. Le rôle de l’opérateur de saisie de données est d’enregistrer les commandes dans le but de les transmettre aux services concernés, lesquels sont généralement organisés par marchés ou par zones géographiques.
Enregistrer un flux de commandes, permet en plus de traiter une commande et de mettre à jour le stock, de marquer une commande comme étant expédiée, en attente ou annulée. Ainsi, une entreprise de vente en ligne évite les retards de livraison pouvant être fortement préjudiciables à son activité et surtout à sa réputation. De ce fait, l’opérateur de saisie de données n’est pas qu’un simple agent chargé d’entrer et d’expédier des informations, mais il représente beaucoup plus que cela pour une entreprise de e-commerce, pour laquelle il joue le rôle de coordinateur entre les clients et les gestionnaires de stock.
L’opérateur de saisie de données peut-il assurer cette tâche en travaillant à son compte ?
Qu’il exerce son métier en tant que salarié ou qu’il le fasse en indépendant ou en télétravaillant pour une entreprise de saisie de données, telle que https://www.operateur-de-saisie.com, un opérateur de saisie de données peut s’occuper de l’enregistrement des flux de commandes, à condition d’avoir les qualités citées précédemment.
Toutefois, lorsque le donneur d’ordre est une entreprise de vente en ligne gérant un trop grand volume de commandes, il est nécessaire qu’elle recrute plusieurs opérateurs de saisie, ou qu’elle externalise cette tâche, en la confiant à une entreprise spécialisée, telle qu’OPS (https://www.operateur-de-saisie.com). L’avantage est de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de toute une équipe d’opérateurs de saisie, sachant qu’OPS peut affecter des centaines d’opérateurs de saisie de données à un même projet. Aussi, confier la saisie de ses données à une agence spécialisée, permet à l’entreprise de vente en ligne de focaliser ses efforts sur son activité clé (production et/ou vente de produits et/ou de services), en déléguant la saisie de son flux de commandes, considéré comme une activité secondaire à un prestataire externe.