blog image
Durant l’année 2020, les choses ont beaucoup évolué, à cause de la pandémie de Covid-19, qui a perturbé la vie de beaucoup de personnes à travers le monde, notamment dans le domaine professionnel. En effet, beaucoup d’industriels et de professionnels ont vu leur production baisser à cause de l’absence de leur personnel, mais également une baisse significative de la demande sur leurs biens et/ou services. Confrontés à cette situation, la plupart de ces professionnels ont été contraints de fermer leurs bureaux afin de limiter les effets directs de la Covid-19 sur la santé de leurs employés. D’un autre côté, pour ne pas interrompre leurs activités, certains ont recouru au télétravail, alors que d’autres ont préféré recourir à la compression de leurs effectifs, vu qu’ils n’ont pas pu supporter les pertes occasionnées par l’arrêt soudain de leurs activités, notamment dans un environnement marqué par la peur et l’incertitude. Selon le Time Magazine, il s’agit là de la “plus grande expérience de travail à domicile au monde”.

Parmi les activités qui ont prospéré durant cette période, figure celle d’opérateur de saisie, alors qu’il n’y a pas si longtemps, lorsque les gens recherchaient un travail à domicile sérieux dans le domaine de la saisie de données, ils avaient souvent affaire à des arnaqueurs, qui leur promettaient des revenus élevés pour un temps de travail réduit. Ces derniers leur exigeaient le paiement de frais pour recevoir le pack ou la trousse nécessaires au démarrage de l’activité, pour recevoir une formation, ou passer un test. Or, pour obtenir un travail légitime, aucun employeur n’a le droit d’exiger de l’argent à ses futurs employés ou collaborateurs.

Comment la saisie de données a-t-elle pu prospérer durant cette période ?

La majorité des entreprises et autres professionnels emploient au sein de leurs bureaux des agents administratifs et/ou des opérateurs de saisie. Toutefois, en 2020, comme lu précédemment, beaucoup ont été licenciés, car certains professionnels préfèrent, à cause des pertes financières qu’ils ont subies, recourir aux services d’un opérateur de saisie de manière périodique, d’où l’augmentation des offres d’emploi en relation avec cette activité.

En effet, tous les opérateurs de saisie travaillant depuis leur domicile bénéficient déjà d’un espace de travail équipé en matériel informatique (ordinateur, scanner, …), en plus de logiciels de traitement de texte et de transcription, ainsi que d’une connexion au réseau Internet. De plus, comme ils ont de l’expérience, ils ne nécessitent aucune formation dans le domaine de la saisie et de la transcription, sachant que certains peuvent même prendre en charge d’autres tâches administratives, comme la réception et l’émission d’appels téléphoniques, entre autres.

L’intérêt pour les entreprises, notamment en cette période de crise sanitaire aux nombreuses répercussions, est énorme ! Voici les principaux avantages dont elles bénéficient :

– Confier leurs tâches à des talents habitant loin de leurs sièges, tout en ayant la capacité de cibler une main d’œuvre efficace.
– Moins souffrir de l’absentéisme et des retards de leur personnel, sachant que près de 40% de dirigeants ont constaté ce fait.
– Avoir la capacité de se focaliser uniquement sur leurs compétences de base, sachant que les tâches secondaires comme la saisie de données peuvent entraîner d’importants coûts opérationnels. Ce point permet à un professionnel d’améliorer considérablement sa productivité, notamment avec les retombées économiques de la crise de Covid-19 sur l’offre et la demande.
– Pouvoir bénéficier d’une technologie avancée, sachant que certains opérateurs de saisie freelance ou plateformes de saisie de données en ligne, comme Operateur-de-saisie, dont voici le lien du site Web : https://www.operateur-de-saisie.com/, recourent à des systèmes technologiques avancés afin d’offrir à leurs clients des prestations de haute qualité, dans des délais d’exécution courts. Certaines entreprises ou industries exécutant la saisie de leurs données au sein-même de leurs sièges, sont obligées de payer des coûts plus ou moins importants pour mettre en place une infrastructure haut de gamme, pour finalement n’en bénéficier que de manière périodique.
– Avoir la possibilité de se réunir avec les opérateurs de saisie sans être dans le même endroit, et ce grâce à des applications de visioconférence.
– Faire face à la concurrence, sachant qu’une entreprise ou tout autre professionnel ayant décidé de confier la saisie et les différentes tâches relatives à ses données, à un opérateur de saisie freelance ou à une plateforme de saisie en ligne bénéficient d’une bonne longueur d’avance sur leurs concurrents ayant fermé les bureaux dédiés notamment à la saisie de données, ou licencié une partie de leur personnel.

Pour les salariés, cette opportunité, permet :
– D’être plus libres et plus autonomes. En effet, le télétravail leur offre la possibilité d’organiser leur emploi du temps comme ils le souhaitent. Ils peuvent ainsi faire du sport plusieurs jours par semaine, aller chercher leurs enfants à la crèche, planifier des rendez-vous personnels…
– De diminuer la fatigue et le stress, car ils sont moins soumis à ces deux contraintes qu’en travaillant en présentiel.
– D’économiser le temps et le budget consacrés au transport, sans oublier les contraintes y afférentes, comme les retards, les embouteillages, la fatigue, la peur d’être contaminés dans les transports en commun…
– De pouvoir se concentrer sur leur travail sans être importunés par les conversations de leurs collègues ou être confrontés aux différentes tensions pouvant résulter d’un travail sur site. Ainsi, ils seront plus efficaces et plus rentables.

Qu'en sera-t-il après la crise du Covid-19 ?

Même si beaucoup de patrons sont réticents quant au fait de proposer à leurs opérateurs de saisie et autres agents administratifs le télétravail, par peur de perdre le contrôle sur ces activités, beaucoup ont découvert les avantages d’en confier l’exécution à un prestataire externe. Alors que jusque-là, ils ignoraient pour la plupart les opportunités pouvant être créées grâce à la technologie, beaucoup ont fini par adopter le télétravail, même après la pandémie de Covid-19. C’est une chance incommensurable pour les opérateurs de saisie, car ce métier fait partie de ceux pouvant être exécutés entièrement à distance, en temps de crise comme en temps normal.